L’ADFRI

L’ADFRI en quelques chiffres

Adhérents représentant

Salariés

millions € de CA

Historique

L’ADFRI a été créée il y a presque 20 ans par les distributeurs de robinetterie industrielle, pour répondre à la dangereuse banalisation de la profession. Leur première action a porté sur la garantie de leurs capacités techniques, normatives et législatives et la publication d’un Guide Technique de + 200 pages, salué par la profession.

Depuis, des fabricants, des agents et des fournisseurs ont rejoint les premiers adhérents distributeurs. L’association s’est alors naturellement ouverte à l’ensemble de la profession pour représenter les sociétés évoluant sur le marché français en intégrant tous les acteurs. Tout en conservant le souci de la garantie de la qualité technique de ses membres.

L’ADFRI est aujourd’hui l’association professionnelle des experts de la robinetterie industrielle. Dans un environnement économique plus qu’exigeant nécessitant la maîtrise des compétences techniques, normatives et législatives, l’ADFRI est l’organisation qui vous apportera les supports dont vous avez l’absolue nécessité.

Nos objectifs

Les objectifs prioritaires de l’ADFRI ont été revus en 2018 afin de mieux coller aux attentes du marché. L’ADFRI représente, fédére et promeut les experts de la robinetterie industrielle. Pour cela l’ADFRI défend les intérêts de la profession et anticipe l’avenir notamment par les réflexions des groupes de travail.

L’ADFRI c’est aussi la garantie d’avoir une expertise technique et commerciale indépendante par les entreprises membres.

Notre but est d’améliorer la performance et la compétitivité des entreprises du secteur. C’est un lieu de travail collectif et d’échanges de tous les acteurs du marché sans distinction de taille ou d’origine, du revendeur local au fabricant multinational.

Enfin l’ADFRI permet de développer l’emploi et l’attractivité des métiers de la robinetterie industrielle et d’être l’interlocuteur des donneurs d’ordres et le point d’entrée sur le marché.

Nos groupes de travail

Développement & Prospective

Ce groupe touche à des sujets aussi variés que : l’avenir de la robinetterie industrielle en France, les nouveaux canaux de distribution numérique, l’évolution des conditions commerciales (CGA et CGV), les relations entre acteurs de la profession et acheteurs, la valorisation de l’expertise des membres, la création d’une place de marché de la robinetterie, …

Règlementation, Veille & Expertise Technique

Ce groupe permet d’aborder des sujets que certaines petites entreprises ne peuvent pas aborder par manque de moyens et de temps : la veille normative et réglementaire, l’attribution d’un label Technique et Qualité, la mise en place d’audits de certification, la mise à jour du Guide Technique ADFRI, la création de fiches didactiques sur la robinetterie, …

Emploi & Formation

Ce groupe met en exergue les difficultés de trouver des personnes formées et expertes en robinetterie, car il n’y a pas d’école de formation en robinetterie. Les sujets abordés sont : la formation des nouveaux collaborateurs, le recensement des possibilités de formation, le rapprochement avec des écoles, universités, centre de formation pour promouvoir notre filière et améliorer la notoriété de la robinetterie auprès des jeunes, …

Promotion & Notoriété

Ce groupe a pour but de promouvoir le métier de la robinetterie auprès de tous les acteurs du métier. Les principales actions sont : publication de chiffres clés et de rapports d’activité, positionner l’ADFRI comme expert robinetterie référent en France et à international, organiser des événements lors de salons et réunions plénières, être présent sur les réseaux sociaux, …

Adhésion